
Offre d’emploi
Le Pôle Ressources Accueil Inclusif est un dispositif départemental. Il accompagne l’accueil des enfants en situation de handicap et/ou présentant des besoins spécifiques et leurs familles. Dans cette démarche inclusive, il est un appui pour l’ensemble des professionnels de l’accueil de la Petite Enfance (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant, Relais Assistantes Maternelles et Assistantes Maternelles) et de l’Enfance et Jeunesse (Accueil de Loisirs Sans Hébergement péri et extrascolaire, Accueil de Jeunes) de l’Aveyron.
Date limite de dépôt des candidatures : 26 août 2022
Entretiens prévus les : 12 et 13 septembre 2022
Poste à pourvoir : dès que possible
Cv et lettre de motivation à envoyer à FEDERATION DPT FAMILLES RURALES
MR LIONEL CHARBONNIER- Conseiller Technique PRAI 12
- Par courrier électronique : lionel.charbonnier@famillesrurales.org
- Par courrier postal : Familles Rurales, Fédération Départementale de l’Aveyron, 12 rue des sauniers 12000 RODEZ
CONDITIONS DE TRAVAIL et DETAIL DE L’OFFRE
- Travail au siège et déplacements fréquents dans le département (véhicule de service)
- Travail en journée. Possibilité de travailler en soirée, parfois le week-end.
- Type de contrat : CDD de 4 mois. Evolution possible en CDI
- Expérience : Expérience souhaitée de 1 An
- Permis : Permis B – Véhicule léger Exigé
- Salaire indicatif : Selon convention collective Familles Rurales – Brut mensuel 2022 euros sur 12 mois
- Durée hebdomadaire de travail : 35h HEBDO Horaires variables (soirées, samedi occasionnel)
- Taille de l’entreprise : 20 A 49 SALARIES. Secteur d’activité : Action sociale sans hébergement.
CLASSIFICATION
Qualification minimale souhaitée de niveau III (Bac + 2) :
- Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ( DEES ) ou équivalence
- Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ( DEEJE ) ou équivalence
Description des missions
Dans le cadre du projet partenarial avec la CAF, la SDJES et la FDFR, le/la chargé(e) de mission favorise l’accueil des enfants en situation de handicap et ayant des besoins spécifiques dans les accueils de loisirs, accueil de jeunes, structures petite enfance et auprès des assistantes maternelles du département.
- Accompagner les familles dans les différentes étapes de l’accueil.
- Accompagner des professionnels pour adapter leur projet et leur mode d’intervention face à une situation d’accueil spécifique.
- Evaluer des aménagements à mettre en place (encadrement, matériel, …) et élaborer des dossiers de demandes financières.
- Mobiliser les acteurs intervenants autour de l’enfant et de sa famille. Coordonner des actions partenariales.
- Sensibiliser les professionnels et des enfants au handicap et au vivre-ensemble.
- Concevoir et animer des formations à destination des professionnels de l’accueil.
- Communiquer sur les missions du service.
Sans que cette liste ait un caractère exhaustif, le/la chargé(e) de mission conduit les activités selon les champs d’intervention suivants :
1- Accompagner :
soutenir les familles dans l’accès au droit, la recherche de mode de garde ou d’un lieu de loisirs et tout au long du parcours de l’enfant,
évaluer les besoins d’aménagement,
accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre du projet d’accueil de l’enfant par un soutien
pédagogique, technique, humain et matériel,
évaluer régulièrement le projet d’accueil avec les équipes et les familles.
2- Sensibiliser et former à l’accueil inclusif :
- créer des outils et animer des temps de sensibilisation à l’égard des professionnels, des élus, des enfants et de leurs familles,
- concevoir et animer des formations à destination des professionnels de l’accueil.
3- Partenariat- Réseau :
- Participer à des réunions auprès des partenaires de l’enfant et de sa famille
- Coordonner le projet d’accueil avec les différents acteurs
- Participer aux temps d’échanges entre Pôle Ressources
4- Communiquer
- Communiquer sur les missions et l’actualité du dispositif (réseaux sociaux, site internet…)
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
La fonction de chargé(e) de mission fait appel au sens de l’initiative et de la responsabilité ;
elle s’exerce sous l’autorité immédiate d’un(e) supérieur(e) hiérarchique : le/la directeur(trice),
et en son absence, le Conseiller Technique Handicap.
Compétences attendues
Savoir-Faire :
- Expérience d’accompagnement des enfants en situation de handicap et de leurs familles
- Connaissance des secteurs de la Petite Enfance et des loisirs
- Maîtrise de la méthodologie de projets,
- Animation de groupe,
- Maîtrise de la communication écrite et orale,
- Maitrise des outils informatiques et numériques (Internet et réseaux sociaux),
Qualités professionnelles :
- Aptitude à travailler en équipe,
- Dynamisme, Sens du relationnel,
- Capacité d’adaptation et d’écoute,
- Sens de la pédagogie et créativité, Être force de proposition,
- Capacité d’organisation et autonomie dans les tâches confiées
- Connaissance en gestion et organisation associative,