
Les territoires aveyronnais se forment à l’accueil des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement.
Accueillir un enfant avec un trouble du Spectre de l’Autisme, un enfant TDAH ou avec une déficience intellectuelle, un enfant avec un trouble du langage ou de l’apprentissage requiert de connaitre et comprendre les conséquences de ces troubles du neurodéveloppement dans le quotidien de l’enfant.
Pour cela, différentes collectivités (Rodez, Onet-le-Château, Villefranche-de-Rouergue, Capdenac, Millau, Communautés des communes des Causses à l’Aubrac) ont sollicité le Pôle Ressources pour former leur personnel périscolaire. L’intention étant de mieux comprendre ces troubles pour mieux répondre aux besoins singuliers qui en découlent.
Accompagner les temps de transitions, le repérage dans le temps et dans l’espace, offrir des pauses attentionnelles, accompagner l’expression et la régulation des émotions, adapter les réponses aux particularités sensorielles, s’organiser autour du rythme des enfants, soutenir la communication et les intéractions… Faire évoluer les pratiques professionnelles pour s’adapter aux besoins des enfants avec un trouble du neurodéveloppement c’est s’attacher à répondre à des besoins individuels en faveur du collectif, au bénéfice de tous.