Pour que l’enfant puisse bénéficier de conditions d’accueil adaptées à ses besoins spécifiques, le Pôle Ressources accompagne les professionnels de la petite enfance et des loisirs dans leur démarche inclusive.
Cela se traduit par :
des actions de sensibilisation auprès des équipes d’accueil (temps d’échanges, ateliers, prêt de malles pédagogiques) et du groupe d’enfants (si besoin)
des temps de formation aux pratiques inclusives
de l’outillage (prêt de matériel, jeux et mobilier)
une aide au financement (renfort d’encadrement, achat de matériel, aménagement, projet spécifique)
un appui pédagogique, technique, matériel et psychologique
un accompagnement tout au long de la démarche d’accueil:
AVANT L’ACCUEIL:
Présentation de l’enfant à travers sa personnalité, ses capacités, ses difficultés
Visite du lieu d’accueil avec la famille: regards croisés sur l’accessibilité physique et sensorielle et l’organisation
Rédaction du projet d’accueil : objectifs, rythme, aménagements, adaptation de l’encadrement, du matériel, points de vigilance, leviers et ressources
PENDANT L’ACCUEIL:
Observation sur site
Conseils aux équipes
Outillage (outils de régulation émotionnelle et sensorielle, repères spatio-temporels, coin de repli …)
suivi et points de situation réguliers (ajustement)
APRES L’ACCUEIL:
Bilan
Relai et passerelle vers d’autres lieux d’accueil (crèche, accueil de loisirs, école, périscolaire, accueil de jeunes)