[Petite enfance] Pratiques et conseils pour un accueil inclusif
L’Etat a mis à disposition des professionnels de la petite enfance et des familles un « guide de repérage des écarts de développement ». Téléchargeable gratuitement, il permet d’objectiver les difficultés observées et de servir de support à un premier échange avec le parent, qui pourra à son tour si nécessaire l’utiliser pour aborder la situation avec son médecin. Il peut être utilisé en routine une fois par an auprès de l’ensemble des enfants accueillis. Pour y accéder, cliquez ICI.
Le professionnel peut communiquer avec les familles, y compris celles dont l’enfant n’est pas concernée par un trouble. Cela permet d’éviter les questionnements et préjugés, de réaffirmer l’accueil inconditionnel des enfants et ainsi de contribuer à lutter contre la stigmatisation du handicap. L’équipe de la crèche ou l’assistant maternel peut se renseigner et même se former sur la communication alternative améliorée (CAA) avec les jeunes enfants. La CAA permet de compenser ou suppléer la communication orale chez les enfants présentant des troubles de la parole, du langage, de la compréhension écrite et orale. Elle recouvre tous les outils pour améliorer la communication insuffisante ou remplacer le langage oral (pictogramme, langue des signes…) et sera profitable à l’ensemble des enfants accueillis.
L’établissement peut se former et mettre en place une salle sensorielle qui a des vertus apaisantes pour les enfants gênés par trop de stimuli. Il existe aussi des possibilités modulables pour créer un espace temporaire au domicile (tente pop’up, lampe à fibres, projecteur de lumières.)
La composition des équipes en Eaje peut intégrer des professionnels relevant du médico-social ou ayant une expérience auprès du public en situation de handicap : psychomotricien, ergothérapeute, psychologue… La crèche ou le Relais Petite Enfance peut également créer un partenariat avec le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) de son territoire. Cela permet de faciliter l’inclusion souvent partielle d’enfants en situation de handicap, mais également de créer des liens avec l’équipe médico-sociale qui soutient la professionnalisation ou le savoir-faire de la crèche. L’équipe peut également être mobilisée en cas de questionnement sur de potentiels troubles d’un enfant.
Il est préférable de penser des activités adaptées à tous (parcours de motricité, sentier sensoriel, travail sur les émotions…) en laissant l’enfant s’approprier les consignes.
L’équipement et les jouets proposés aux enfants peuvent faire l’objet d’une réflexion pour être représentatifs de l’ensemble des enfants et modulables pour s’adapter à tous.
La formation des équipes et assistants maternels au handicap est bien sûr encouragée pour acquérir une compréhension du handicap, des signes d’écart de développement, ainsi qu’une connaissance des enjeux et une aisance des pratiques d’accueil
Rapprochez vous du PRAI 12 pour être conseillé ou orienté dans votre réflexion, vos questions ou votre démarche de formation.