- Besoin d'informations ?
- 05 65 75 54 00
- poleressources12@famillesrurales.org
« Une société inclusive est une société qui va mettre à l’intérieur de ses frontières, de ses valeurs, de ses normes, tous ceux qui en font parti de droit.
Dans une société inclusive, chacun à sa place ! »
Charles GARDOU
Cette définition de Charles Gardou vient rappeler que chacun a le droit de bénéficier des mêmes droits et par conséquent des mêmes services du droit commun. Mais l’accès à ces services pour tous sur un territoire donné, doit être anticipé, réfléchit. Car certaines personnes ont des besoins particuliers qui doivent être pris en compte. Parce qu’une société inclusive commence déjà à l’échelle d’une commune, les élus ont un rôle majeur pour initier sur leur territoire un projet politique impliquant l’ensemble des partenaires locaux et les familles.
Et c’est à travers l’élaboration d’une culture commune, de stratégies de coopération, de réels engagements, et la définition de moyens qu’une dynamique inclusive pourra s’établir concrètement et durablement.
Il devient aujourd’hui primordial de penser l’offre de services locale proposée aux familles dans une approche plus globale. C’est-à-dire la prise en compte du parcours de vie de l’enfant de sa naissance à l’âge adulte, en le soutenant dans les différentes étapes clés (annonce du handicap, mode de garde, parcours scolaire, loisirs, adolescence, …).
La Caf de l’Aveyron développe depuis plusieurs années une politique d’engagement auprès des familles confrontées au handicap. Des leviers et des moyens sont aussi mis en place pour accompagner les collectivités en ce sens.
La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche fondée sur le partenariat avec la Caf pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants des territoires et donc de TOUS les habitants.
Ce levier permet d’établir un diagnostic et une étude précise des besoins des habitants d’un territoire, des ressources existantes et des perspectives à mettre en place dans le cadre d’un plan d’actions sur les 4 années à venir. Ainsi toute action définie dans le cadre d’une CTG doit être pensée dans une démarche inclusive et ce sur tous les champs politiques, à savoir la petite enfance, la jeunesse, l’animation de la vie sociale, la parentalité et la vulnérabilité.
Ainsi pour encourager l’accueil collectif des jeunes enfants en situation de handicap, des moyens supplémentaires ont été mis en place comme le bonus inclusion/ handicap versé par la CNAF auprès des structures petite enfance.
Aussi, la Caf de l’Aveyron a choisi de mettre en place des moyens supplémentaires pour soutenir les structures d’accueil petite enfance et de mineurs (alsh, périscolaire) en renforçant le taux d’encadrement ou l’achat de matériel spécifique.
Qui est responsable ? Qui finance le matériel spécifique ou l’aide humaine ? Quelles sont les partenaires de l’enfant à solliciter ? Puis-je refuser la cantine ou la garderie à un enfant ?
Autant de questions que les collectivités se posent quand il s’agit d’accueillir un enfant en situation de handicap sur leurs temps périscolaires.
Dans la réalité, il existe encore de nombreux obstacles à l’effectivité de ces accueils. Méconnaissance du cadre règlementaire, manque de lien avec les familles, l’école ou les partenaires médico-sociaux, difficultés financières, difficultés à recruter du personnel, formation…
Pourtant, les collectivités doivent organiser les aménagements raisonnables et mettre en œuvre les conditions d’accueil adaptées aux besoins de l’enfant (accessibilité, accompagnement, PAI…).
Aussi et afin de les accompagner dans leurs réponses, le PRAI peut apporter une veille règlementaire, proposer une médiation avec la famille et les partenaires de l’enfant, une aide technique, pédagogique, matérielle aux équipes périscolaires et parfois financière (aide au financement d’une aide humaine sous conditions d’attribution et de durée).
Compte tenu des enjeux et des difficultés rencontrées encore aujourd’hui, il est d’autant plus essentiel de travailler tous ensemble dans une même volonté et dynamique commune. Les élus de nos territoires sont les acteurs clés pour répondre aux besoins des familles, de toutes les familles, quelque soient leurs fragilités et leurs différences.
Un exemple concret de nos actions auprès des territoires d’Onet-le-Château et de Millau : Suite aux différents diagnostics réalisés sur ces territoires dans le cadre des CTG et aux questionnaires adressés aux familles et enfants, il a été soulevé le besoin de développer localement l’accompagnement des familles d’enfants en situation de handicap vers les structures de la ville et de structurer d’avantage ces lieux d’accueil. Ainsi, avec le soutien de la Caf de l’Aveyron et du PRAI 12, ces collectivités s’engagent dès 2023 dans une politique inclusive volontariste en expérimentant la création d’un nouveau poste : le référent accueil inclusif de territoire. Ces référents ont pour objectif commun de renforcer la dynamique inclusive déjà en cours sur leur territoire.
Le Pôle Ressources vient apporter son expertise et ses outils et sera un appui pour ces professionnels et territoires.